A ceux qui douteraient encore que les nombres sont d’une grande plasticité dans Excel, quel plus bel exemple leur donner que celui des dates.
Dans l’exemple ci-dessous on réalise une concaténation d’un lieu et d’une date pour obtenir la formulation habituelle d’en-tête de courrier A …, le …
Dans la chaine obtenue, au lieu de la date attendue, nous avons bien la date, mais sous sa forme numérique. 42319 c’est le nombre de jours entre le premier janvier 1900 et le 11 novembre 2015 inclus.
La fonction TEXTE() qui sait transformer un nombre en texte vient opportunément à notre aide. Il suffit de lui passer le nombre (ici la date B1) et le format souhaité écrit entre double-guillemets pour un texte donnant la date sous une forme intelligible.
Le format de conversion doit respecter des règles de codification. « jjjj » signifie jour en toute lettre, « j » le jour numérique (sans zéro initial si inférieur à 10), « mmmm » le mois en toute lettre et « aaaa » l’année sur quatre chiffres. Faites quelques essais avec « jj », « jjj » ou encore « mm » et « mmm ».
1 : Les formats utilisés par la fonction TEXTE s’écrivent de manière identique à ceux que vous lisez dans les formats de nombre Personnalisé.
2 : La fonction TEXTE produit une chaine de caractère c’est à dire quelque chose de non numérique contrairement à l’application d’un format de date qui ne change rien à la nature numérique du contenu de la cellule.
Commentaires récents