Gestes simples

La bonne utilisation des outils informatiques est d’abord une affaire de geste. Voici quelques petits gestes à bien exécuter pour faire une bonne saisie dans Excel.

Modifier le contenu d’une cellule

La seule action qui nécessite d’entrer dans le texte d’une cellule est la modification de son contenu. Cette action se réalise par un clic sur la cellule puis accès au texte dans la barre de formule.

Pour éviter d’avoir à vous placer dans la barre de formule, vous avez la possibilité de double-cliquer sur la cellule à l’emplacement de la modification.

gestessimples1                       gestessimples2

Effacer le contenu d’une cellule

  • Cliquer sur la cellule (clic simple)
  • Presser de la touche Suppr du clavier

Remplacer du contenu d’une cellule

  • Cliquer sur la cellule (clic simple)
  • Saisir la nouvelle valeur

Saisir une date

Si la date est une date de l’année courante : saisir jour « / » mois. Sans les zéros. Par exemple pour le 5 août, saisir 5/8 puis Entrée.

gestessimples3                       gestessimples4

Ce mode de saisie affiche la date sous le format illustré ci-dessus qui est moins utilisé que le format jj/mm/aaaa. Pour éviter cela dans les tableaux, appliquez le format de date Date courte à la colonne entière.

Si la date est une date d’une autre année, saisissez l’année en plus après un « / ». Par exemple, le 5 août 2011 se saisit, 5/8/11.

gestessimples6

Souvenez-vous, pour saisir la date du jour, cliquez sur la cellule puis Ctrl + ;

Sortir d’une cellule sans valider la saisie

Vous avez commencé à saisir une cellule et vous souhaitez sortir de de la cellule sans valider : appuyez sur la touche Esc (ou Echap).

En conclusion

Posted in:

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *