Règles de traitement des mails

Les règles sont des actions automatisées applicables aux mails lors de leur arrivée. Plusieurs types d’actions sont possibles ; la plus utilisée est le déplacement vers un dossier. Nous allons paramétrer une action de ce type.

Au préalable nous avons créé un dossier nommé T dans le dossier de réception d’Outlook (Clic-droit sur Boîte de réception puis Nouveau dossier…).

Le paramétrage s’opère sur un message du type de ceux auxquels vous souhaitez appliquer l’action automatique. Dans notre exemple les message de Twitter.

Cliquez-droit sur le message puis Règles puis Créer une règle …

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Dans la fenêtre, cochez le où les critères d’application de l’action. Dans l’exemple, nous décidons que les mails issus de Twitter seront traités sans considération de leur objet. Un petit conseil en passant, si vous définissez une règle de type L’objet contient, pensez à supprimer du texte mentionné tous les éléments variables, par exemple une mention de date ou de mois qui rendrait la règle trop spécifique et empêcherait son application à des messages similaires mais concernant une autre date ou un autre mois.

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L’action Déplacer l’élément vers le dossier a été cochée et le dossier T sélectionné.

90 fois sur 100 on s’en tiendra là mais parfois, pour spécifier une règle plus fine ou définir une action élaborée (transfert automatique de mail, enchainement d’actions, lancement d’une application qui va exploiter le mail, …) on cliquera sur Options avancées… mais c’est une autre histoire …

2 Comments

  1. Un ancien de Grand Delta Conseil (du siècle dernier…) qui te remercie pour tes conseils et te félicite pour la qualité de ton blog. ça, c’est pro!!
    Bonne continuation et bonne année Thierry !

    Amicalement

    • Bonjour,

      Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ce retour, et, sur le fil, tous mes vœux pour année 2017 pleine de bonheur, de santé et de réussite. Bien cordialement, Thierry

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