Le terme de solution informatique s’est imposé dans le discours commercial. J’ai un problème, j’achète un logiciel et j’ai ma solution. Simple !? Non ! Simpliste.
Un logiciel est outil ! Et un outil, ne devient solution que placé dans un contexte d’utilisation. Les logiciels de gestion savent traiter les données … encore faut-il que les données y soient, exactes et pertinentes.
L’analyse des dysfonctionnements des systèmes d’information met quasi toujours en évidence un problème à l’entrée des données. Des données mal comprises et d’utilité incertaine, des classifications bancales, des processus opérationnels où la saisie n’a pas été pensée jusqu’au bout, … sont des causes d’erreurs et d’appauvrissement des données qu’un travail lourd peinera à corriger. Je vois trop souvent des managers reprendre des données une à une ou tenir des fichiers en double simplement parce que les saisies sont incomplètes ou erronées.
Considérée comme rébarbative et peu valorisante, la saisie des données est pourtant le début de la chaîne informatique. Une réflexion sur la saisie, sur les conditions de son exécution, sur sa rétribution, dans certains cas, vont augmenter la qualité des données et justifier l’investissement consenti sur l’outil. Cette réflexion va forcément enrichir le poste, en particulier ses interactions avec l’environnement, et lui conférer tout son sens.
C’est dans cette rencontre de l’Homme, de ses organisations et de l’outil que réside la solution. c’est un des propos de l’ergologie.
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