Dans l’article Suis-je un utilisateur d’informatique efficace ? nous en étions arrivé à la conclusion que la répétition d’une opération est un indice probable d’inefficacité. Ainsi, lorsque je scanne visuellement un tableau, à la recherche d’une information, lorsque j’applique manuellement et de manière récurrente une certaine mise en forme à des textes dans un document, je suis très, très, vraisemblablement inefficace, car la répétition ne doit pas être le fait de l’utilisateur mais de l’automate, de la machine.
En bonne logique, si, a contrario, en une seule action, je trouve l’information souhaitée, je change le format de mes textes dans tout un document, je peux me croire, efficace.
Figurez-vous que les logiciels (en général) sont construits en vue d’une utilisation efficace. J’en prendrai pour exemple le formatage des titres dans Word.
Voici un exemple simplifié de document composé de titres et de textes (Toute ressemblance avec une de vos lectures récentes est évidemment fortuite).
Ayant appliqué comme il se doit le style Titre 1 à chaque titre, il m’a semblé plus seyant de les mettre en vert, ce que j’ai fait sur le premier titre.
Il se présente alors à moi une alternative : vais-je reporter manuellement cette modification sur tous les titres de mon document ou, vais-je penser que le concepteur du logiciel a prévu le cas où, ayant rédigé un énooorme document, je décide de changer la présentation de mes titres. C’est évidemment cette deuxième éventualité qu’il convient de considérer.
En restant placé sur le titre modifié, je clique-droit sur l’icône d’application du Titre 1 dans le ruban et sélectionne l’option Mettre à jour Titre 1 pour correspondre à la sélection. Immédiatement la couleur vert appliquée au premier titre se reporte sur l’intégralité des titres du document.
Voici un exemple tellement évident dans sa simplicité qu’il en parait simpliste. Pourtant chaque jour des milliers (millions en fait) d’heures se perdent par défaut de maîtrise de techniques élémentaires.
L’unicité d’action et l’immédiateté du résultat ne peuvent toutefois être obtenues que lorsque les conditions de l’application de l’automatisme ont été posées. Dans notre exemple, l’application régulière des styles de titre est une condition absolument nécessaire.
Qu’il s’agisse d’application de formats, de recherche, de contrôle de données, … cette unicité d’action doit toujours être visée. Elle a d’ailleurs son pendant dans le stockage des données où l’unicité est également la règle.
Maintenant, quant à savoir comment l’atteindre, je peux déjà vous conseiller de cliquer sur ce lien.
Commentaires récents