Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser de l’information. Il s’agit d’un système socio-technique composé de 2 sous-systèmes, l’un social et l’autre technique.
Voici la définition que nous donne Wikipédia du terme système d’information.
L’humanité n’a pas attendu l’informatique pour mettre en place des systèmes d’information. L’invention de l’écriture survenue il y a environ 5400 ans a apporté à l’humanité un moyen technique de véhiculer de l’information permettant aux premiers systèmes d’informations de naitre.
Les structures politiques et économiques qui, pour fonctionner, ont besoin d’information, et qui en produisent elles-mêmes, ont organisé l’utilisation de cette nouvelle technique. Il est probable que les rois sumériens et les pharaons s’intéressaient de très près à la formation et au contrôle des scribes. On observe que la création de systèmes d’information a été contemporaine de la création des premières cités ; séparée des lieux de production, la ville doit s’assurer de son approvisionnement. L’écriture a montré d’emblée sa remarquable puissance en permettant une transmission fiable des informations concernant les ressources, les stocks, les livraisons …
Au fil des siècles, les supports de l’information ont changé, l’encodage des informations s’est perfectionné, pour arriver finalement à une dématérialisation de l’information et de son traitement, c’est-à-dire à l’informatique.
L’informatique a connu une évolution très rapide. Elle crée aujourd’hui de manière incessante et accélérée de nouveaux outils, qui souvent, anticipent le besoin. Quel besoin, par exemple, a pu motiver la création d’un outil comme Twitter ? C’est le sous-système technique (l’informatique) qui, en évolution rapide, est le principal facteur d’évolution de nos systèmes d’information tant quantitativement que qualitativement avec des conséquences importantes sur les organisations.
Le cas des mails est très illustratif de ce qui précède. La facilité d’usage, l’immédiateté de transmission à un ou plusieurs destinataires, a en peu de temps supplanté les modes de communications antérieurs, augmenté le flux d’information. Par exemple, le nombre de messages de type copie a littéralement explosé.
On pourra tirer quelques conséquences de ce rapide exposé. La première découle de la définition même de système d’information : en matière de gestion de l’information il est important de considérer la globalité du système et de ses sous-systèmes technique et humain. La seconde tient au fort pouvoir qu’à l’informatique d’induire des changements dans les organisations et les pratiques. Dans tout changement d’outil: il doit y a voir une réflexion sur les effets de ce changement toute particulièrement sur l’organisation et sur les rôles des différents acteurs.
Au global l’informatisation des systèmes d’information accroît leur efficacité. Cette réalité générale ne doit pas cacher de nombreux soucis plus ou moins sérieux : insatisfaction de certains utilisateurs, sous-emploi des logiciels, développement de stratégies de contournement, informations appauvrie, …
Les S.I. étant des systèmes complexes, il n’est pas exagéré de traiter leurs dysfonctionnements de pathologies. La palette d’actions est beaucoup plus étendue que le simple remplacement d’outils. L’évolution du sous-système humain et de ses liens avec le sous-système technique présente aujourd’hui un important gisement d’économie et de productivité. Il est important de se réapproprier les outils.
Pour expliciter notre démarche : jetons moins et évoluons plus.
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