-
Cette question dérangeante demande que nous en posions une autre : « Qu’est-ce que l’informatique ? »
Étymologiquement, l’informatique, c’est l’automatisation du traitement de l’information.
Donc, je suis un utilisateur d’informatique efficace quand je tire le meilleur parti de l’outil, c’est à dire quand je me sers des automatismes. Rappelons, qu’on peut parler d’automatisme lorsque l’exécution d’une suite d’opérations ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur.
Prenons un exemple issu de la bureautique.
Vous cherchez un mail envoyé par un de vos correspondants traitant d’un certain sujet. Deux options :- Après avoir trié les messages pour regrouper les messages de ce correspondant, vous parcourez visuellement chaque titre et en-tête de message pour identifier le bon message.
- Vous écrivez dans la case recherche le nom de l’émetteur et un ou plusieurs mots appartenant au sujet évoqué dans le mail recherché. Vous recherchez ensuite dans la liste réduite proposée.
Dans la première option, vous vérifiez un à un tous les messages de l’émetteur. Dans la seconde, vous ne vérifiez que les messages que la recherche a sélectionnés. Si la recherche automatique (dont le temps d’exécution est négligeable) a divisé par 10 le nombre de messages de ce correspondant en ne retenant que ceux traitant du sujet, le temps de vérification visuelle est divisé également par 10.
Nous sommes ici en présence d’une tâche qui peut se décomposer en 2 phases :
- Une première phase automatique : réduction du nombre de messages
- Un seconde phase manuelle : recherche « fine »
L’utilisateur d’informatique efficace est celui qui sait séparer les opérations automatisables des opérations manuelles et utiliser les fonctions d’automatisation de son logiciel ! Cette séparation de l’automatisable (rapide) et du manuel (lent) est essentielle.
Revenons à notre question initiale. Répondre « oui » nécessiterait de connaître tous automatismes et dans chaque cas d’usage de déterminer la fraction qu’on utilise réellement. C’est difficile.
En revanche, il est facile de savoir si on est potentiellement inefficace ; c’est lorsqu’on exécute manuellement, et surtout, qu’on répète, des opérations qui ne nécessitent pas de prise de décision (automatisables). Cela ne nous donne pas la solution mais constitue une alerte.
Il peut arriver et c’est le cas dans notre exemple, que la tâche manuelle soit composite c’est à dire ait une part automatisable (reconnaissance des mots) et une autre qui ne l’est pas (évaluation fine).
Une remarque s’impose avant de conclure : l’efficacité d’une tâche se prépare en amont. La structuration des fichiers, l’organisation des archivages, la qualité de la saisie des contacts sont autant de cas où une bonne réflexion initiale et un soin apporté à la saisie sont garant de l’efficacité future.
Pour continuer votre réflexion : Êtes-vous trieur ou chercheur ?
Si cet article vous a intéressé, n’oubliez pas de la partager en cliquant sur un des boutons ci-dessous.
Pingback: Unicité d’action